Association - Trouve Ta Voix
La Fondation 29 Haussmann, qui œuvre pour donner aux enfants les meilleures chances pour grandir et devenir les citoyens de demain, soutient Trouve Ta Voix depuis 2023. Entretien avec Thomas Comtet, Directeur Général de cette association, qui revient sur l’importance de l’apprentissage de la prise de parole pour les jeunes issus de quartiers prioritaires.
Trouve Ta Voix vient de fêter ses 5 ans. Comment est née cette association ?
Élève timide durant sa scolarité, Sophie Hélène, présidente cofondatrice de l'association, se confronte à l’exercice de l’oralité durant ses études de droit. En participant à un concours de plaidoirie, elle réalise que sa parole peut compter et que cette expérience lui permet de prendre confiance en elle. En 2018, Sophie crée Trouve Ta Voix aux côtés de trois autres étudiants.
Depuis plus de cinq ans, l’association s’engage pour l’égalité des chances en permettant aux jeunes de révéler leur potentiel par la prise de parole et contribue à la transition du système éducatif afin que celui-ci place davantage l’oral au cœur des enseignements.
Comment l’association intervient auprès des jeunes ?
Trouve Ta Voix intervient gratuitement dans les collèges et lycées publics prioritaires, sous convention avec les académies. Les formateurs de l’association sont des étudiants et jeunes actifs bénévoles ayant un lien étroit avec la prise de parole, formés à la méthode pédagogique Trouve ta Voix (TTV) pour intervenir dans les classes. Durant 10 séances, ils se rendent dans les classes de 4e et de 2nde aux côtés des enseignants, et instaurent un cadre de bienveillance et d’écoute favorisant l’expression orale de chacun des élèves.
Ces derniers préparent les événements de restitution organisés chaque année : un concours de prise de parole pour les lycéens (dont la finale se tient dans des lieux symboliques tels que l’Assemblée nationale, le Panthéon ou la salle du Congrès du Château de Versailles) et le festival Les Collégiens ont la parole. En 2023, ce sont plus de 1200 heures de formation que les formateurs TTV ont délivré dans les classes.
Quels sont les impacts que vous percevez dans les classes qui suivent votre programme ?
L’année dernière, plus de 88 % des élèves bénéficiaires ont affirmé se sentir plus à l’aise à l’issue de la formation TTV et près de 80 % disaient avoir gagné en confiance en eux. Les interventions ont également un effet sur le climat scolaire avec près de 9 élèves sur 10 qui déclarent sentir une amélioration de l’ambiance de classe, constat confirmé par les enseignants.
Au-delà des chiffres, ce sont les histoires personnelles de nos jeunes bénéficiaires qui nous touchent le plus et nous font nous lever le matin. Je pense par exemple à Frédéric, considéré comme un « mauvais élève » du fait de ses difficultés de rédaction. Le programme lui a permis de s’exprimer à l’oral et de se réconcilier avec l’école. Il a brillamment représenté son lycée jusqu’à la finale au Panthéon en 2021, eu son bac et démarré ses études supérieures.
Quelles sont vos prochaines priorités ?
Après cinq ans d’actions et plus de 5000 élèves de 2nde formés en l’Île-de-France, Trouve Ta Voix opère un changement d'échelle. Depuis cette année scolaire, nos programmes de formation se développent en Occitanie, dans l’académie de Montpellier, et dans le Grand-Est à Metz.
De plus, notre programme pédagogique destiné aux classes de 4e de collèges de REP/REP+ (réseau d’éducation prioritaire), construit et testé en 2023 dans l’académie de Paris, va être déployé plus largement, sous l’impulsion notamment de l’organisation de la première édition du festival Les Collégiens ont la parole.
À horizon trois ans, nous souhaitons avoir formé plus de 15 000 jeunes et fait de Trouve Ta Voix un partenaire majeur de l’Éducation Nationale sur le champ de l’oralité et de l’égalité des chances. De plus, nous aurons commencé à développer des ressources pédagogiques et modules de formation pour outiller les enseignants, dans une volonté d’impact systémique.
Un mot de la fin ?
Après trois ans d’action dans un modèle 100 % bénévole, l’association a changé de dimension à la suite de l’instauration du Grand oral du bac. La Fondation 29 Haussmann a fait partie des premiers partenaires à nous avoir fait confiance et a ainsi joué un rôle pivot dans le développement de notre impact social, notamment en ayant permis le recrutement de nos premiers salariés.
Chaque jeune a une voix et cette voix compte !
Avertissement : Le présent document, de nature publicitaire, n’a pas de valeur contractuelle. Son contenu n’est pas destiné à fournir un service d’investissement, il ne constitue ni un conseil en investissement ou une recommandation personnalisée sur un produit financier, ni un conseil ou une recommandation personnalisée en assurance, ni une sollicitation d’aucune sorte, ni un conseil juridique, comptable ou fiscal de la part de Société Générale Private Banking France.
Les informations contenues sont données à titre indicatif, peuvent être modifiées sans préavis, et visent à communiquer des éléments pouvant être utiles à une prise de décision. Les informations sur les performances passées éventuellement reproduites ne garantissent en aucun cas les performances futures.
Avant toute souscription d'un service d’investissement, d'un produit financier ou d’un produit d’assurance, l’investisseur potentiel (i) doit prendre connaissance de l’ensemble des informations contenues dans la documentation détaillée du service ou produit envisagé (prospectus, règlement, statuts, document intitulé « informations clés pour l’investisseur », Term sheet, notice d’information, conditions contractuelles, …), notamment celles liées aux risques associés; et (ii) consulter ses conseils juridiques et fiscaux pour apprécier les conséquences juridiques et le traitement fiscal du produit ou service envisagé. Son banquier privé est également à sa disposition pour lui fournir de plus amples informations, déterminer avec lui s’il est éligible au produit ou service envisagé qui peut être soumis à des conditions, et s’il répond à ses besoins. En conséquence, Société Générale Private Banking France ne peut en aucun cas être tenue responsable pour toute décision prise par un investisseur sur la base des seules informations contenues dans ce document.
Les prévisions concernant les performances futures sont basées sur des hypothèses qui peuvent ne pas se concrétiser. Les scénarios présentés sont des estimations de performances futures, fondées sur des informations passées sur la manière dont la valeur d’un investissement varie et/ou sur les conditions de marché actuelles, et ne sont pas des indications exactes. Le rendement obtenu par des investisseurs sera amené à varier en fonction des performances du marché et de la durée de conservation de l’investissement par l’investisseur. Les performances futures peuvent être soumises à l’impôt, lequel dépend de la situation personnelle de chaque investisseur et est susceptible de changer à l’avenir.
Pour une définition et description des risques plus complète, veuillez-vous référer au prospectus du produit ou, le cas échéant, aux autres documents réglementaires (si applicable) avant toute décision d’investissement.
Le présent document est confidentiel, destiné exclusivement à la personne à laquelle il est remis, et ne peut être ni communiqué ni porté à la connaissance de tiers, ni reproduit totalement ou partiellement, sans accord préalable et écrit de Société Générale Private Banking France.
N° ADEME : FR231725_03IVZM |