
Notre regard sur... La Région Asie-Pacifique
Full script
Je vais partager avec vous notre conviction chez Société Générale Private Banking que la zone Asie-Pacifique constitue une thématique d’investissement prometteuse.
La crise sanitaire puis économique et financière que nous traversons depuis 1 an maintenant, a amplifié un phénomène qui était déjà à l'œuvre depuis plusieurs années, la bascule du centre de gravité de l’économie et de la politique mondiale vers la région Asie-Pacifique.
À notre sens, la région Asie-Pacifique ressort comme l’une des grandes gagnantes de la crise sanitaire économique et financière que nous traversons :
D’abord au plan strictement sanitaire, la gestion de l’épidémie par plusieurs pays de la région a été saluée comme étant la plus efficace. Je pense à la Corée du Sud, je pense à Taïwan, à la Nouvelle-Zélande ou à Singapour qui ont su préserver leurs libertés publiques et circonscrire rapidement et puissamment la propagation de l’épidémie.
Ensuite au plan strictement économique, la Chine ressort là aussi comme un pays à part puisqu’il s’agit de la seule grande économie de la planète qui extériorise en 2020 une croissance de son pic positive de l’ordre de 2,3%, là où toutes les autres grandes économies de la planète en Amérique du Nord, en Europe sont en récession sur l’année.
Enfin, au plan démographique, la Chine a marqué tout au long de l’année 2020 la vitalité de sa démographie avec une espérance de vie qui dépasse 77 ans, supérieure à celle des Etats-Unis depuis 2016 mais avec un écart qui s’est creusé sur l’année 2020, l’espérance de vie aux Etats-Unis ayant reculée de trois années à cause de l’épidémie de Covid.
Au-delà, nous observons que plusieurs évolutions structurelles soulignent que le cœur de l’économie mondiale bat toujours davantage dans la région Asie-Pacifique.
D’abord la révolution numérique. Plusieurs champions internationaux, des pépites sont développées non seulement en Chine mais également dans les pays de la région qui soutiennent puissamment ce mouvement de développement de l’économie numérique.
Ensuite, l’économie de la connaissance. Elle s’est fortement développée dans l’ensemble des pays de la région qui investissent fortement depuis plusieurs années dans l’éducation, dans la recherche, dans l’enseignement supérieur. Et le classement TIMSS publié en décembre dernier a souligné par exemple sur le niveau en mathématiques des élèves à partir de l’école primaire, que les pays les mieux placés en l’espèce sont la Corée du Sud, sont Taïwan, sont Singapour, les pays occidentaux étant souvent, y compris la France, relégués plus loin dans le classement.
Enfin, au plan du commerce, là aussi la région fait figure de plus en plus de pionnier. En novembre dernier a été signé un accord de libre-échange fondamental qui crée sur la région Asie-Pacifique la plus grande zone de libre-échange au monde concentrant ⅓ de l’économie mondiale et ⅓ de la population mondiale.
Au-delà de ces facteurs conjoncturels, au-delà de ces facteurs structurels, des facteurs politiques. Aujourd’hui la Chine est dans une politique d’extension de son influence de façon plus ou moins ferme, que ce soit au travers du projet des routes de la soie qui concerne aussi l’Europe et l’Afrique, ou de la reprise en main de son espace économique et politique, par exemple avec la répression politique à Hong-Kong ou ses interventions en mer de Chine.
En définitive, nous sommes convaincus que la région Asie-Pacifique constitue une thématique d’investissement incontournable et qu’elle doit représenter un poids plus important au sein des portefeuilles, aux côtés d’ailleurs d’autres régions du monde émergent. Une façon de jouer en termes d’investissement, cette thématique consiste à activer différentes classes d’actifs, les fonds d’infrastructures, la région étant en train de s’équiper puissamment en matière d’infrastructure moderne, mais également les actions, les fonds d’actions, les obligations et puis naturellement les produits structurés.
Ask us your questions
Contact usReview all past webinars





