!css

Société Générale Private Banking et Forbes Insights analysent les fortunes des marchés émergents : Afrique, Europe centrale et orientale, Moyen-Orient

Société Générale Private Banking et Forbes Insights* publient « Marchés émergents : les nouveaux créateurs de richesse », une nouvelle étude exclusive sur la perception et l’évolution des grandes fortunes dans ces régions en pleine mutation.

Certains entrepreneurs des marchés émergents ont poussé très loin le développement international de leur entreprise, sans réussir pour autant à créer une marque de notoriété mondiale.Comme il s’agit généralement de fortunes de première génération, les pratiques en matière de gestion de patrimoine ne sont pas encore aussi développées dans ces régions du monde que dans les pays matures. Un vrai terrain d’opportunités.

Cette nouvelle étude a été réalisée à partir d’une analyse de 250 grandes fortunes de 22 pays d’Europe centrale et orientale, du Moyen-Orient et d’Afrique. La fortune moyenne de ces 250 personnes s’élève à 2,8 milliards de dollars US. Cette étude est également le fruit d’entretiens réalisés par Forbes Insights auprès d’une vingtaine de journalistes des éditions locales de Forbes et d’un panel d’experts Forbes** spécialisés sur les grandes fortunes.

Les grandes tendances identifiées cette année incluent les suivantes :

  • Les entrepreneurs originaires des marchés émergents font désormais partie du club très fermé des milliardaires internationaux. Certaines fortunes ont évolué de manière prodigieuse, elles sont cependant loin d’égaler les fortunes des marchés matures.
  • Dans les marchés émergents, la majorité des fortunes étudiées (78%) sont de première génération. Citoyens du monde, ils restent cependant très attachés à leur pays d’origine.
  • Paradoxalement, devenir milliardaire est plus simple que de créer un groupe international de premier plan. A peine 6% des 2 000 premiers groupes cotés mondiaux appartiennent à des milliardaires des marchés émergents alors que les milliardaires de ces régions représentent pourtant 14% à l’échelle mondiale.
  • Le sport, la philanthropie et la politique sont les principaux centres d’intérêt des milliardaires des pays émergents étudiés. A vocation d’investissement ou à finalité philanthropique, les milliardaires sont souvent précurseurs dans la manière d’aborder ces univers.
  • La technologie est perçue comme le secteur qui assurera l’avenir des pays émergents, en les transformant en producteurs à forte valeur ajoutée dont la croissance ne sera plus conditionnée par une main-d’oeuvre ou des ressources naturelles à bon marché.

Société Générale Private Banking accompagne les grandes fortunes qu’elles soient familiales ou entrepreneuriales à travers l’ensemble de son réseau international, présent dans 17 pays. Plus globalement, le groupe Société Générale met au service des ces grandes fortunes une offre complète et dédiée : Private Investment Banking, leur permettant de bénéficier de l’ensemble des expertises du Groupe en matière de gestion de fortune et de banque d’affaires dans le cadre de la gestion de leur patrimoine privé et de leur entreprise.

Pour télécharger l’étude complète, cliquez sur le lien ci-après, sur lequel vous trouverez également une vidéo d’introduction de l’étude : Etude Forbes Insights

Infographic

* Forbes Insights est l’institut de recherches stratégiques de Forbes Media, éditeur du magazine Forbes et du site Internet Forbes.com.
** Le panel d’experts Forbes est composé d’analystes Forbes ainsi que des analystes indépendants spécialisés sur les grandes fortunes.