Un prix pour soutenir les jeunes artistes régionaux britanniques

18/02/2019

Un prix pour soutenir les jeunes artistes régionaux britanniques

Kleinwort Hambros, un des leaders de la banque privée au Royaume-Uni, a annoncé aujourd’hui le nom des 5 finalistes pour le prix « Kleinwort Hambros Emerging Artist Prize » qui valorise et récompense les jeunes artistes émergents dans de domaine de l’art contemporain au Royaume-Uni.

Les finalistes Larry Achiampong, Rebecca Ackroyd et Evan Ifekoya sont originaires de Londres, tandis que Liam Crichton est un Ecossais basé à Belfast et Freya Dooley originaire du Gloucestershire vit à Cardiff. Tous ont été nommés sur la base de leurs projets artistiques individuels et leur contribution à la scène artistique émergente, où ils ont exploré les problématiques sociales, politiques et historiques au travers de l'espace, l'image, la sculpture etc.

Le Kleinwort Hambros Emerging Artist Prize récompense le travail d'un jeune artiste contemporain sélectionné dans l’ensemble du Royaume-Uni. Agés de moins de 35 ans, avec une contribution artistique originale dans l’un des domaines suivants : peinture, photographie, sculpture, numérique, installation, dessin et vidéo, ces artistes ont été nommés par des experts indépendants de la scène artistique contemporaine au Royaume-Uni.

Le gagnant, désigné par un jury prestigieux incluant Obrist Hans-Ulrich, Directeur de la Galerie Serpentine, Clare Lilley, Directeur du Yorkshire Sculpture Park, Andrew Nairne, Directeur du Kettle’s Yard à l'Université de Cambridge, Fiona Bradley, Directeur de la Galerie Fruitmarket et Aurelie Deplus, Responsable du Mécénat Artistique de Société Générale, sera annoncé fin février lors d’une soirée de gala à Londres.

"Nous sommes très heureux d'annoncer nos cinq finalistes pour notre première édition de ce prix. Au côté de notre maison-mère Société Générale, mécène très actif de l’Art Contemporain depuis plus de 20 ans, nous reconnaissons l’importance de soutenir et valoriser les artistes prometteurs. »

"Cette initiative va de pair avec l'approche de service de Kleinwort Hambros, qui est très présente dans les régions comme Londres, Newbury, Cambridge, Leeds et Édimbourg. Elle renforce aussi notre positionnement en tant qu’organisation avant-gardiste, centrée sur la créativité et l'innovation." Paul Kearney, Directeur de la Banque Privée de Kleinxort Hambros