Société Générale Private Banking soutient la rétrospective de l’artiste belge Francis Alÿs présentée au centre d’art contemporain Wiels à Bruxelles du 9 octobre 2010 au 30 janvier 2011.

« Francis Alÿs : A Story of Deception » est la première rétrospective consacrée à l’œuvre de cet artiste aux multiples talents. Réalisée en collaboration avec le Tate Modern de Londres et le Museum of Modern Art de New York, elle propose une vue d’ensemble des médias et des techniques mis en œuvre par le créateur tout au long de sa carrière.

Société Générale Private Banking est heureuse de s’associer aujourd’hui à la présentation au public de cet artiste belge, né en 1959, dont le travail protéiforme (la performance, le film, la photographie, la vidéo et la peinture) est une réflexion sur le flux de la vie urbaine. Durant près de deux décennies, Alÿs a sillonné les rues de Mexico et d’autres villes pour réaliser des œuvres d’art directement connectées à la complexité du quotidien.

Il paraissait important pour Société Générale Private Banking de soutenir cet hommage rendu à l’artiste avec cette première rétrospective.

Après l’exposition de Luc Tuymans en 2009, ce nouveau partenariat est la deuxième collaboration entre Société Générale Private Banking et le Wiels. Par ailleurs, la banque privée est également mécène du musée d'art contemporain SMAK de Gand depuis 2007.

Société Générale Private Banking confirme ainsi son engagement dans l’art contemporain et l’importance qu’elle accorde aux valeurs de création et d’innovation.

La collection d’art contemporain de Société Générale fête son 15e anniversaire

Cette passion pour l’art contemporain s’illustre par la collection d'art du groupe Société Générale, qui comprend près de 300 œuvres originales d'artistes de renom et se compose de sculptures, de peintures, de photos et de plus de 700 lithographies. Dans la Collection figurent les grands maîtres de l’abstraction des années 60 (de Pierre Soulages à Pierre Alechinski, Claude Viallat, Olivier Debré), mais aussi les valeurs montantes de l’art le plus actuel (Kader Attia, Philippe Ramette, Jean Marc Bustamante, Agnès Thurnauer, Marie Bovo...), sans oublier les artistes issus des scènes émergentes (l’africain Guy Tillim, les chinois Gao Brothers). En 2010, la collection célèbre son 15e anniversaire avec, notamment, l’exposition photo « Les grands espaces » présentée au Palais des Beaux-Arts de Lille, en France du 9 octobre 2010 au 10 janvier 2011.

« Les grands espaces » réunira des photos grand format d’artistes contemporains de renommée internationale comme Thomas Ruff, Philippe Ramette, Stéphane Couturier on encore Kader Attia.

Pour plus d'informations sur la collection d’art contemporain du groupe Société Générale, visitez le site www.collectionsocietegenerale.com.