Société Générale Private Banking, mécene de l’artiste peintre contemporaine, Fabienne Verdier

Société Générale Private Banking devient mécène de Fabienne Verdier, artiste peintre contemporaine française.

Très attachée aux valeurs de création artistique, la banque privée du groupe Société Générale soutient cette artiste au parcours singulier. Si elle se tient hors des tendances du monde de l'art contemporain, elle en est pourtant une des actrices vivantes majeures. Elle s'est donnée récemment comme défi de travailler à partir des chefs d'oeuvre des Primitifs flamands, de Van Eyck à Memling, pour y apporter un nouvel éclairage.

Fabienne Verdier présentera le résultat de son travail pictural, effectué sur 4 années, à travers une exposition majeure intitulée « L'Esprit de la peinture, Hommage aux Primitifs flamands » présentée aux Musée Groeninge et Musée Hans Memling à Bruges en Belgique du 5 mai au 25 août 2013.

Fabienne Verdier - Saint Christophe traversant les eaux II (2011) - Tribute to Hans Memling Le Triptyque Moreel
Fabienne Verdier - Saint Christophe traversant les eaux II (2011)
- Tribute to Hans Memling Le Triptyque Moreel

En parallèle, une autre exposition intitulée « L'Esprit de la Peinture, Notes et Carnets », organisée au Musée de la Maison d'Érasme à Bruxelles du 3 mai au 25 août 2013, proposera un ensemble d'encres et de carnets de croquis de l'artiste qui permettra de comprendre le travail de recherche et le cheminement de pensée de l'artiste autour des chefs d'oeuvres des Primitifs flamands exposés à Bruges.

En soutenant Fabienne Verdier, Société Générale Private Banking répond à l'engagement du groupe Société Générale envers l'art contemporain.
Cette initiative s'inscrit dans la politique de mécénat du Groupe qui aujourd'hui constitue l'un des acteurs les plus dynamiques du mécénat artistique en France, notamment à travers sa collection de plus de 300 oeuvres originales et 700 lithographies, éditions et sérigraphies. Cette collection vivante privilégie la création sous toutes ses formes, peinture, sculpture et photographie, des artistes internationaux incontournables comme Pierre Soulages, Pierre Alechinsky, Zao Wou-Ki, Antoni Tapiès, Wang Du, Raymond Hains, jusqu'aux jeunes talents des scènes artistiques émergentes.

Pour plus d'information : www.collectionsocietegenerale.com

Fabienne Verdier est une artiste peintre contemporaine française.
Après ses études à l'École Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse dans les années 80, elle décide de partir en Chine pour étudier, auprès des derniers grands maîtres chinois, peinture, esthétique et philosophie. De retour en France, elle publie en 2003 aux éditions Albin Michel « Passagère du silence : dix ans d'initiation en Chine », qui raconte son parcours. Pionnière dans le lien entre deux mondes, Fabienne Verdier fait naître une forme inédite d'expression artistique, sortant du cadre strict de la calligraphie, inventant au moyen de l'encre et de pinceaux de plus en plus monumentaux des oeuvres où se fondent les enseignements de la Chine et de l'art moderne, mêlant calligraphie chinoise et art contemporain.
Aujourd'hui, l'artiste expose son travail régulièrement dans toute l'Europe et en Asie. Ses oeuvres sont entrées dans de nombreuses collections, dont celles du Centre Georges Pompidou et du Musée Cernuschi à Paris ou encore de la Fondation Hubert Looser à Zurich.
www.fabienneverdier.com